Quand doit avoir lieu le contrôle technique ?

 

Pour la première fois le contrôle technique est réalisé dans les 6 mois qui précèdent le 4ème anniversaire de la mise en circulation de votre véhicule. Il concerne les véhicules de tourisme et les véhicules utilitaires légers dont le poids n'excède pas 3,5 Tonnes. Son renouvellement s'effectue tous les deux ans. Les véhicules spécifiques (Taxis, véhicules de dépannage, Sanitaires… sont contrôlés annuellement.)

 

Hors des catégories de véhicules à usage spécifique, qu’il s’agisse de voitures particulières ou de véhicules utilitaires légers, le contrôle technique est organisé sur la base d’un contrôle initial renouvelé périodiquement tous les deux ans sauf exception à l’occasion de mutation de carte grise lors de transfert de propriétaire du véhicule. 

 

Si vous vendez un véhicule et si celui-ci a plus de 4 ans, le procès-verbal de contrôle technique doit être daté de moins de 6 mois à la date du dépôt du dossier en Préfecture et doit être présenté à l'acquéreur avant la signature du contrat de vente. Plus d'info ici

 

Respecter les dates pour éviter les contrariétés

En dépassant la date, vous risquez :

- Une amende de 135€ (contravention de 4ème classe) pouvant être majorée jusqu'à 760€ en cas de non paiement

- La confiscation de votre carte grise et l'établissement par les autorités d'une fiche provisoire de circulation valable 7 jours.